Reseingnements importants sur l’innocuité

Les effets secondaires graves et les risques associés au traitement par CAMZYOS sont les suivants :

  • Insuffisance cardiaque attribuable à une dysfonction systolique, une affection dans laquelle le cœur ne peut pas pomper le sang avec suffisamment de force dans le corps
  • Insuffisance cardiaque attribuable à des interactions avec certains médicaments et suppléments naturels
  • Toxicité pour l’embryon et le fœtus (toxicité pour un bébé à naître)

D’autres effets secondaires possibles liés à CAMZYOS sont décrits dans la section Renseignements destinés aux patients.

CAMZYOS et insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque attribuable à une dysfonction systolique est une affection grave et parfois mortelle. 

Informez immédiatement votre prescripteur ou médecin, ou obtenez de l’aide médicale, si vous présentez des symptômes d’insuffisance cardiaque nouveaux ou qui s’aggravent, y compris un essoufflement, une douleur à la poitrine, de la fatigue, un gain de poids rapide, des palpitations (comme si votre coeur s’emballait) ou une enflure des jambes.

Informez votre prescripteur ou votre médecin de tout problème de santé nouveau ou existant que vous éprouvez avant et pendant le traitement par CAMZYOS. Certaines affections, comme les infections ou la fibrillation auriculaire (battements cardiaques irréguliers et rapides), peuvent avoir une incidence sur votre traitement par CAMZYOS.

CAMZYOS et  interactions médicamenteuses

Certains produits, y compris les médicaments sur ordonnance ou en vente libre, certains suppléments naturels, les vitamines et le jus de pamplemousse, peuvent avoir une incidence sur les concentrations de CAMZYOS dans votre corps et peuvent augmenter le risque d’insuffisance cardiaque attribuable à la dysfonction systolique.

Discutez de tout problème de santé ou de toute affection que vous présentez, y compris si vous prenez des médicaments d’ordonnance ou en vente libre, des vitamines, des suppléments naturels ou du jus de pamplemousse, même si vous ne les prenez pas tous les jours. Ne commencez pas à prendre des médicaments ou des suppléments naturels, n’arrêtez pas d’en prendre ou ne changez pas leur dose sans en parler à votre prescripteur, à votre médecin ou à votre pharmacien.

Le tableau 1 présente quelques exemples de médicaments et de produits qui peuvent avoir une incidence sur la quantité de CAMZYOS dans votre corps. Veuillez noter que ces exemples constituent un guide et ne sont pas considérés comme une liste exhaustive de tous les médicaments qui pourraient entrer dans cette catégorie. L’utilisation intermittente de produits qui pourraient avoir une incidence sur les concentrations de CAMZYOS dans votre corps, y compris les médicaments d’ordonnance et en vente libre, les vitamines, les suppléments naturels et le jus de pamplemousse, n’est pas recommandée.

Tableau 1: Exemples de médicaments et produits qui pouvant avoir une incidence sur CAMZYOS

Médicaments/Produits Affection traitée
Oméprazole, ésoméprazole Ulcères gastriques et reflux acide
Clarithromycine, rifampine Infections bactériennes
Vérapamil,diltiazem Problèmes cardiaques
Fluconazole, itraconazole, kétoconazole, posaconazole, voriconazole Infections fongiques
Fluoxétine, fluvoxamine Dépression
Ritonavir,cobicistat Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Télaprévir Hépatite C
Jus de pamplemousse  

CAMZYOS et toxicité embryofoetale (toxicité chez le bébé à naître)

CAMZYOS ne doit pas être administré si vous êtes enceinte ou si vous êtes en âge de procréer et si vous n’utilisez pas une méthode contraceptive (méthode anticonceptionnelle) hautement efficace, car CAMZYOS peut nuire au bébé à naître.

Si vous pouvez devenir enceinte, vous devrez vous soumettre à un test de grossesse qui a été confirmé négatif avant de commencer à prendre CAMZYOS. Vous devez utiliser une méthode contraceptive hautement efficace tout au long du traitement et pendant au moins quatre mois suivant votre dernière dose de CAMZYOS. Il faut discuter avec votre médecin des méthodes de contraception qui vous conviennent le mieux.

Parlez à votre médecin si vous envisagez de devenir enceinte. Si vous soupçonnez que vous pourriez être enceinte ou que vous êtes enceinte pendant votre traitement par CAMZYOS, vous devez en informer immédiatement votre prescripteur ou votre médecin. Votre prescripteur ou votre médecin discutera de vos options de traitement avec vous.